Il y a une différence notable entre les deux professions. Alors que l’hypnotiseur utilise l’hypnose pour divertir ou amuser un public (on parle alors d’hypnose spectacle ou d’hypnose de rue), l’hypnothérapeute à suivi une formation en hypnose et utilise l’hypnose comme outil thérapeutique pour aider les gens à surmonter des problèmes de santé mentale ou physique.
Hypnotiseur ou hypnothérapeute
L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève et ciblée qui traite les symptômes en s’attaquant à la cause sous-jacente. L’hypnotiseur est un artiste du spectacle qui utilise l’hypnose pour divertir un public. L’hypnose de spectacle est utilisée pour montrer les effets de l’hypnose au public. Les gens qui sont hypnotisés sur scène sont généralement volontaires et sont conscients de ce qui se passe. Ils peuvent se souvenir de ce qui s’est passé pendant l’hypnose et sont en mesure de reprendre le contrôle de leur corps et de leur esprit à tout moment.
L’hypnothérapeute, en revanche, est un professionnel de la santé qualifié. Le praticien utilise l’hypnose thérapeutique afin d’accéder à l’inconscient au travers de la transe hypnotique. Le thérapeute va utiliser des métaphores et des suggestions durant la séance d’hypnose pour traiter une variété de problèmes comme :
- Arrêter de fumer
- le stress, l’anxiété
- la dépression
- les phobies
- les problèmes d’érection
- le manque de libido
- les addictions
- les troubles du sommeil
L’hypnose est une technique qui agit sur le subconscient. Elle peut être utilisée pour produire un état de relaxation profonde, dans lequel la personne est plus sensible aux suggestions.
L’auto-hypnose est la PNL peuvent également être utilisés en complément.
L’hypnose est une branche de la psychothérapie, on trouve aujourd’hui différents courant comme:
- l’hypnose Ericksonienne
- l’hypnose classique
- l’hypnose humaniste
- l’hypnose conversationnelle
- hypnose clinique
Ce qui faut retenir
Il y a plusieurs différences entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute. Tout d’abord, les hypnotiseurs ne sont pas tenus de suivre une formation spécifique. Les hypnothérapeutes, quant à eux, doivent avoir une formation solide en psychologie et en psychopathologie.
De plus, les hypnotiseurs ne sont pas tenus de se conformer à un code éthique strict. Les hypnothérapeutes, en revanche, doivent suivre un code éthique strict. Les hypnothérapeutes, quant à eux, doivent passer un examen professionnel.
En résumé, si vous souhaitez traiter une condition mentale ou physique, vous devrez choisir un hypnothérapeute. Si vous cherchez à être divertit ou à voir un spectacle, vous pourrez choisir un hypnotiseur.