Hypnothérapeute à Lausanne

Une thérapie par l’hypnose médicale permet de diminuer l’état de conscience afin d’induire par le biais de suggestions inconscientes, un changement dans le comportement du patient, tout en respectant sa personnalité et son soi intérieur.

Une séance d’hypnose médicale dure en moyenne une heure. La thérapie nécessite la plupart du temps plusieurs séances et se décompose en plusieurs phases distinctes. Mais la première séance sert avant tout à établir une relation de confiance entre l’hypnothérapeute et le patient.

En effet, sans cette relation de confiance appelée aussi : alliance thérapeutique, le traitement ne peut pas commencer, car l’hypnose ne peut être mise en œuvre qu’à la condition que le patient soit totalement confiant et ouvert aux futures suggestions de son praticien.

Au cours de cette première séance, le thérapeute posera des questions et échangera avec le patient afin de mieux comprendre ses réflexes inconscients ainsi que ses besoins. Il est important que le praticien comprenne pourquoi et de quelle manière son patient a développé des comportements indésirables, voire néfastes pour sa santé physique ou mentale. Il pourra ainsi le guider plus facilement au cours de la séance d’hypnose.

Durant cette première séance, il expliquera également les principes fondamentaux de l’hypnose au patient telle que la « transe » hypnotique. Le praticien décrira en détail le déroulement des séances afin que le patient sache exactement à quoi s’attendre et qu’il se sente pleinement en confiance.

Enfin, avant le début de chaque séance, un objectif sera défini entre l’hypnothérapeute et son patient. Une fois ce ou ces objectifs définis, la séance d’hypnose pourra alors commencer.

La séance d’hypnose

Une séance d’hypnose se décompose en trois phases :

  • La première phase s’appelle l’induction, elle consiste à induire une modification de l’état de conscience du patient. Durant cette phase, le praticien utilise différentes techniques de relaxation qui s’appuient sur l’utilisation des perceptions sensorielles afin d’aider son patient à se détendre, à lâcher prise, autrement dit à faire baisser son état de conscience pour l’amener en état hypnotique . Il s’appuiera par exemple sur une image mentale ou un son rassurant afin d’aider son patient à relâcher son état de conscience pour pouvoir commencer à travailler. Une fois que le patient est prêt, la seconde phase peut commencer.
  • La deuxième phase se concentre sur le travail hypnotique à proprement parler. Cette phase repose sur l’activation de l’imaginaire du patient. Durant cette phase, l’hypnothérapeute choisit et utilise des suggestions et métaphores en fonction de l’objectif préalablement fixé. Tout au long de la séance, le praticien parle au patient, il l’oriente grâce à des images mentales et à un vocabulaire symbolique en hypnose ericksonienne ou classique ou encore en hypnose humaniste. Sous hypnose, le praticien demandera par exemple au patient de s’imaginer à tel ou tel endroit ou bien encore dans une situation particulière. Ces suggestions sont ensuite adaptées et ajustées au fur et à mesure de la séance en fonction des réactions et de la réponse du patient. Elles sont progressivement développées au cours de l’interaction et cette interaction entièrement personnalisée repose essentiellement sur la relation de confiance qui existe entre le patient et le praticien. Durant cette phase, le travail consiste à induire un changement tout en douceur, dans la perception et le comportement du patient toujours à l’aide de suggestions et sans altérer le moi profond de ce dernier.  Cela inclut également de suggérer à l’inconscient la possibilité que ce changement ou ces modifications persistent au-delà de la séance.
  • Enfin, la troisième phase permet un retour progressif à un état naturel de conscience totale que l’on appelle aussi « pleine conscience ».  Le patient revient progressivement à l’aide du praticien en hypnose dans le monde réel et retrouve un état de conscience critique. Il reprend sa place dans le « ici et maintenant », mais ce dernier est enrichi du vécu et du travail accompli durant la séance d’hypnose. Le changement induit pendant la phase durant laquelle l’état de conscience a été modifié (état de transe) va ainsi pouvoir commencer à être mis en application au quotidien. Des exercices d’auto-hypnose peuvent parfois être donnés a faire entre les séances.

L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves.